Les personnes en situation de perte d'autonomie ont des besoins spécifiques. L'APA est une aide destinée à financer des services qui permettent le maintien à domicile comme le portage de repas, un service de téléassistance en cas de chute ou encore le réaménagement du domicile.
Définition, critères et conditions d'obtention
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie. Financée par les départements, elle a pour but d'aider à faire face aux nouvelles dépenses qu'engendre la perte d'autonomie.
Cette aide financière est délivrée aux personnes vivant à leur domicile ainsi qu'à celles résidant en établissement. La maison de retraite doit pouvoir accueillir au moins 25 personnes et prendre en charge des personnes en perte d'autonomie de façon permanente.
L'APA n'est pas allouée selon des conditions de ressources. Son montant variera en fonction des revenus du ou de la bénéficiaire. Certaines aides comme l'allocation de logement et les pensions alimentaires ne seront pas prises en compte dans le calcul des revenus.
L'éligibilité dépend aussi du degré de perte d'autonomie, qui est calculé grâce à la grille AGGIR
Plus d'infos sur ce lien
http://www.assystel.fr/l-apa-c-est-quoi-tout-sur-l-aide-personnalisee-a-l-autonomie.html
Vous pouvez également nous appeler au 05 40 39 00 40 Nid'Dom Anglet, pour tous renseignements complémentaires.